Le Plan Local d’Urbanisme Intercommunal du Grand Cahors

[PLUI]

L’Association pour la Sauvegarde des Maisons et Paysage du Quercy [ASMPQ] est agréée et habilitée au titre de la protection de l’environnement. L’association a été consultée en 2021 puis 2022 comme « personne associée » dans la période d’élaboration du PLUI du Grand Cahors (36 communes).

Celui-ci étant l’objet d’une enquête publique, l‘ASMPQ a déposé le 28 juin 2023, une contribution auprès de la commission d’enquête* en y présentant les remarques et les propositions suivantes, restant dans les domaines de compétence de ses statuts.

  • Les dispositions législatives visant à réduire l’étalement urbain, caractérisé par un « mitage » du territoire, semblent avoir été mises en oeuvre. Toutefois la sincérité des résultats atteints reste à démontrer (réalisation de tableaux distinguant l’impact dans chaque commune)
  • Un très grand nombre d’éléments du patrimoine à préserver sont répertoriés. L’association souhaite que le pigeonnier Favarel de par son intérêt patrimonial original, bénéficie d’une place particulière pour favoriser sa nécessaire restauration vivement souhaitée par l’association.
  • Des orientations d’aménagement et de programmation sont prescrites sur 149 secteurs sans être suffisamment précisées, à titre d’exemples :
    • les abords du pont Valentré par exemple, alors que d’autres, comme l’entrée sud de Cahors sur le Bartassec, devraient y figurer car elles font suite à de nombreuses études.
      Il est indispensable d’ajouter des prescriptions de nature à préserver les éléments de paysage aux abords du chemin de Saint Jacques de Compostelle classé au patrimoine mondial de l’UNESCO :
    • une opération sur la commune de Labastide-Marnhac citée en exemple devrait être supprimée ainsi que
      sur tous les autres chemins de randonnées en interdisant ou compensant leur aliénation.
    • La production d’énergies renouvelables est présentée comme prioritaire.
      Toutefois les conditions d’installation de production sont souvent ambiguës, insuffisantes, voire
      complètement absentes :
    • les panneaux photovoltaïques sont prescrits en toiture en même temps que l’on y interdit les éléments
      réfléchissants, ils sont également prescrits au sol pour de grandes étendues en même temps qu’ils sont
      interdits dans toutes les communes
      > le PLUI reste curieusement muet sur la production d’électricité à partir de l’énergie mécanique du vent.
      > Le terme « éoliennes » n’est jamais employé – même remarque pour la production d’énergie par
      méthanisation.
    • Le PLUI doit impérativement être corrigé et complété afin que les porteurs de projets, les communes, les services instructeurs et le public puissent intervenir en toute connaissance de cause.
      Contribution ASMPQ au PLUI Grand Cahors > Télécharger