Historique

ASMPQ aux origines

La société paysanne du Lot s’est exprimée depuis plusieurs siècles en construisant un patrimoine architectural exceptionnel s’intégrant harmonieusement dans les paysages. Cette continuité remarquable fait des constructeurs quercynois les dignes héritiers des bâtisseurs du Moyen Age : leur art de bâtir fonde l’identité du territoire.

En France, à la fin des années 60, de nombreux dispositifs relatifs à la nature et à la qualité architecturale ont vu le jour (par exemple les ENS, les ZNIEFF, la Directive Habitat, la Charte de l’environnement, des architectes conseils dans les DDE, …).

Dans les mêmes années le docteur Alfred Cayla, originaire du Lot, fonde en 1965 l’association « Maisons Paysannes de France ». Il est l’auteur d’ouvrages sur le patrimoine architectural dont « Maisons du Quercy et du Périgord ». Son rôle a été important car il a fait prendre conscience de la splendeur de nos paysages et de la beauté de notre habitat. Il a également légué son riche fonds photographique à sa commune d’origine, Anglars-Juillac, qui l’a déposé aux archives départementales du Lot.