ASMPQ met le patrimoine ferroviaire à l’honneur

La dépêche 28/09/22

Samedi 24 septembre, l’Association pour la Sauvegarde des Maisons et Paysages du Quercy (ASMPQ), partenaire de Maisons Paysannes du Lot, entraînait en matinée une trentaine de passionnés à la découverte de la gare de Figeac et de son chantier, entrepris suite à l’incendie du 22 novembre 2018.

Dès 10 heures, le groupe était accueilli par le président d’ASMPQ Olivier Prételat, Joëlle Maillard, présidente de Maisons Paysannes du Lot, et l’organisatrice de la journée Hélène Richard. Avec à leurs côtés, Hélène Lacipière, vice-présidente du Grand Figeac en charge de la culture et du patrimoine, André Mellinger maire de Figeac, Pierre Charras, architecte chargé de la restauration de la gare, le tailleur de pierre Frédéric Patte et Benjamin Philip, responsable du service patrimoine.

« Par-delà l’aspect purement architectural et académique, les Figeacois aiment leur gare, elle est un élément fondamental de leur patrimoine, soulignait Hélène Lacipière.

La question de sa reconstruction rejoint d’ailleurs très justement la réflexion de celle de Notre Dame de Paris » rappelait également l’élue. André Mellinger a évoqué, avec humour, les centaines d’heures de discussions – parfois kafkaïennes avec les différents responsables de l’exploitation ferroviaire pour décider de la reconstruction. Benjamin Philip et l’architecte Pierre Charas ont pris en charge les visiteurs pour une visite détaillée du bâtiment en chantier et de ses jardins, évoquant son passé… et son avenir. Le groupe partait ensuite déjeuner au bord du Lot, puis à la découverte de la cité cheminote de Capdenac dans l’après-midi.